Aux alentours

De nombreuses activités et visites s’offrent à vous dans le département des Alpes de Haute Provence. Que vous soyez adeptes des activités de pleine nature, passionné de géologie, d’art contemporain, d’histoire ou encore curieux de découvrir la richesse d’un terroir typiquement provençal. Nul doute vous serez comblés !

Les Colonnes Romaines

RIEZ

Les Colonnes

Riez est une des bourgades les plus importantes de la région des gorges du Verdon. On y trouve des oliviers, des lavandes, des moutons et des paysages magnifiques qui font la joie des randonneurs. Dotée d’un riche patrimoine culturel : Colonnes Romaines datant du 1er siècle ap. J.-C., Groupe cathédral antique du Ve siècle, les remparts, les portes et la Tour de l’Horloge, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, la Chapelle Saint-Maxime…
Ses marchés hebdomadaire du mercredi et samedi vous permettront entre plus de vous approvisionner ; en en viande, charcuterie, poisson, fruits et légumes, fleurs, vêtements, produits artisanaux ; de découvrir et déguster sur nos marchés les spécialités locales : miel, huile d’olives, huile essentielle de lavande… et de novembre à mars vous enivrez du parfum de notre diamant noir « la Truffe »

Plateau de Valensole

VALENSOLE

Lavande parfum d’un Territoire

Appelé aussi « l’or bleu » cette fine tige verte élancée vous enivre grâce au puissant parfum de sa fleur. Sa couleur mauve d’une intensité captivante en fera rêver plus d’un ! Mais attention il ne faut pas s y méprendre car en provence on y trouve également du lavandin_ mais quelle différence? La lavande vraie ou fine est la plus noble des lavandes. son huile essentielle bénéficie depuis 1981 de l’aoc huile essentielle de lavande de haute-provence ( appellation unique en france) elle se caractérise par une longue branche avec un unique épi de fleur et pousse sous forme de buissons. Quant au lavandin hybride de lavande vraie et de lavande aspic, on le rencontre surtout sous forme cultivée dans les champs. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs ce qui le rend plus volumineux mais dont le parfum demeure plus léger.
Canyon des Basses-Gorges

QUINSON

Village Préhistorique

Implanté en amphithéâtre entre falaises de calcaire et le Verdon, le village de Quinson ravira tant les amateurs de paysages grandioses que les amoureux de sports nautiques, les randonneurs, les grimpeurs sans oublier les épistémophiles avec l’un des plus grands Musée de la préhistoire d’Europe à visiter