Dans les Gorges du Verdon

Dans les Gorges du Verdon

Alpes de Haute Provence Lac de Sainte CroixLe plus grand Canyon d’Europe, avec ses failles profondes et ses falaises qui dominent la rivière parfois à plus de 700 mètres, n’est qu’à quelques kilomètres du camping Les Roches. Marcheurs ou grimpeurs, vous suivrez les voies ouvertes en 1905 par Isidore Blanc et Edouard-Alfred Martel, qui ont donné leur nom à l’un des plus fameux itinéraires de randonnée pédestre des Gorges du Verdon. Moins connues que le Grand Canyon, les Basses Gorges présentent des paysages tout aussi sauvages. Le Sentier des Basses Gorges au départ de Quinson, récemment réhabilité, situé en balcon au-dessus du Verdon, vous permettra également de découvrir l’ancien canal qui alimentait en eau la Ville d’Aix en Provence.

De nombreux itinéraires de randonnée pédestre sillonnent ces lieux préservés. A proximité du village de nombreuses activités de pleine nature pourront être pratiquées (canyoning, escalade, VTT, parapente, sports d’eau vive) en autonomie ou encadrées par des professionnels.

Vous serez là au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, territoire de 1800 km², créé en 1997. Ici, la flore, un tiers des espèces végétales de France, et la faune y sont protégées. Au détour d’une balade dans le Verdon, l’observation des vautours du Verdon restera un moment inoubliable.

Les Basses Gorges commencent juste après le barrage de Sainte Croix du Verdon. Lieu de vie très tôt, la falaise est percée de nombreuses grottes qui servirent d’abris aux premiers hommes. Aujourd’hui, le village de Quinson est un site préhistorique reconnu et son Musée de la Préhistoire, le plus grand d’Europe. Vous pourrez également découvrir quelques sites dont celui de la Grotte de la Bonne Baume qui s’ouvre à 50 mètres au-dessus du cours du Verdon. En été, de nombreuses animations (reconstitution d’un village préhistorique) sont organisées.