Visiter Sainte Croix du Verdon

A Sainte Croix du Verdon

Vous pourrez profiter du plus grand lac du Verdon ; avec 2.200 ha cette retenue d’eau artificielle est un paradis pour la baignade et les sports nautiques. Plusieurs bases et prestataires nautiques vous accueilleront dans une ambiance familiale et conviviale.

Venez découvrir les joies de la voile (catamaran, goélette, planche à voile…), du Stand Up Paddle ou d’une balade en bateau électrique ou en pédalo en famille ou entre amis.

Le lac de Sainte Croix en chiffres :

767 millions de m3 d’eau
2e retenue artificielle en France
434 millions de m3 : c’est la taille de la réserve d’eau que consitituent l’ensemble des lacs du Verdon
2819 m : c’est l’altitude à laquelle le Verdon prend sa source

 

Village de Sainte Croix du VerdonLe village de Sainte Croix du Verdon est un village typiquement provençal, perché à flanc de colline et s’étageant en arc de cercle au-dessus du lac. Des visites guidées ainsi qu’un parcours de découverte permanent et gratuit pour les enfants (Randoland) vous accompagneront dans sa découverte. Vous trouverez également commerces et boutiques pour découvrir les produits locaux : l’huile d’olive, la lavande, le miel.

Sainte Croix du Verdon, c’est aussi une histoire. Celle de la construction de son barrage en 1974 et de la vallée agricole engloutie. Venez découvrir son histoire au travers d’une exposition permanente « Mémoire de la Vallée » et des différentes manifestations présentées par l’association Culture Loisirs et Patrimoine.

Bien d’autres animations sont proposées tout au long du printemps et de l’été : dès le mois de Mai, la Fête du Miel, puis Nautilac – la fête du Nautisme, la Fête de la musique. En juillet et Aout, la fête du pain, les concours de boules, des bals et concerts ainsi que des projections en plein air, le marché tous les mardis, la fête patronale et son feu d’artifice sur le lac (le 2ème week-end d’août) rythmeront votre séjour.

L’identité de Sainte Croix du Verdon, c’est aussi son plateau agricole, le Plateau de Valensole, avec ses champs de blé dur, ses truffières et ses oliviers, et ses dizaines d’hectares de champs de lavande. Ce spectacle unique s’offre à vous entre le 15 juin et le 15 juillet, c’est en effet le moment de floraison de la célèbre petite fleur mauve.